Pour en savoir plus : préface_Édouard Bard
Pour en savoir plus : préface_Jérôme Chappellaz

Prix : 25.00 €
Nombre de pages : 280
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : février 2010
Isbn : 9782360120031

Ajouter à mon panier

Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique

Édouard Bard (préface) - Jérôme Chappellaz - Svante Arrhenius - Thomas Chrowder Chamberlin - James Croll - Joseph Fourier - Claude Pouillet - John Tyndall

Hors collection


Les articles de référence présentés dans cet ouvrage constituent des jalons de l'histoire des sciences et montrent que les origines de la crise climatique actuelle étaient déjà connues il y a plus de 100 ans.
Indispensables à plus d'un titre pour les étudiants et les passionnés d'écologie, de sciences de la Terre et d'histoire des sciences, ces textes retracent l'évolution des connaissances sur le changement climatique et mettent en lumière la nécessité d'une approche pluridisciplinaire (astronomie, géologie, économie...) pour en comprendre les enjeux planétaires.
La lecture de textes originaux, exempte de toute interprétation et de tout biais historique, donne au lecteur une vision précise de la connaissance du sujet à chaque époque considérée.
De plus, la traduction française inédite des articles de Thomas C. Chamberlin, de James Croll, de Svante Arrhenius et de John Tyndall constitue une opportunité pour le grand public de lire ces grands noms de la science.
Enfin, les préfaces d'Édouard Bard et de Jérôme Chappellaz replacent les contributions fondamentales de ces pionniers dans le cadre scientifique de l'époque et contribuent à les resituer dans les débats actuels sur le changement climatique.


Les auteurs
Svante Arrhenius - Thomas C. Chamberlin - James Croll - Joseph Fourier - Claude Pouillet - John Tyndall

Les préfaciers
Édouard Bard, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire sur l'évolution du climat et de l'océan; directeur-adjoint du CEREGE d'Aix-en-Provence.
Jérôme Chappellaz, directeur de recherches au CNRS, responsable de l'équipe CLIPS au LGGE de Grenoble.

Les traducteurs
Bénédicte Bruley et Stephan Hurler

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI