Pour en savoir plus : sommaire
Pour en savoir plus : extrait

Prix : 13.00 €
Nombre de pages : 144
Format : 14 × 17 cm
Parution : novembre 2009
Isbn : 9782360120048

Ajouter à mon panier

Le climat change... et la société ?

Florence Rudolf

engagé-e-s


Le risque de réchauffement accéléré de la planète n'est plus uniquement une question de sciences, mais également une question sociale majeure. Cet ouvrage propose une approche élargie du changement climatique en lui apportant l'indispensable éclairage des sciences humaines et sociales.
États, experts, médias, organisations écologistes, citoyens et opinions publiques..., il s'agit ici de faire le point sur l'ensemble des acteurs impliqués dans le changement climatique, sur leurs représentations et leurs conceptions de la crise, sur la façon dont ils interagissent, et bien entendu sur leurs moyens d'agir.

Ce livre s'adresse à chacun d'entre nous. Il n'est pas destiné aux experts, mais à tous celles et ceux qui se sentent concernés par le destin de la planète, des êtres vivants et de l'humanité.

Florence Rudolf est sociologue de l'environnement et du risque. Spécialiste des mobilisations écologistes, elle est actuellement professeure des universités à l'INSA de Strasbourg.



Points forts
• Un texte simple et accessible, un niveau d'écriture adapté à tous les lecteurs (à partir du lycée).
• C'est le seul ouvrage grand public consacré à la sociologie des changements climatiques.
• Cette approche originale et pragmatique montre parfaitement quels sont les rôles et les responsabilités des acteurs sociaux et permet à tous, lycéens et grand public, de décrypter les mécanismes sociaux à l'œuvre dans la mobilisation.
• Un ouvrage à deux entrées, qui peut se lire comme une introduction à la sociologie par une entrée environnementale et sociale, et/ou comme une introduction au changement climatique via sa prise en charge sociale.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI