Pour en savoir plus : sommaire

Prix : 25.00 €
Nombre de pages : 272
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : octobre 2014
Isbn : 9782360120253

Ajouter à mon panier

L'Or des images

Isabelle Garo

Mouvement réel


Isabelle Garo nous propose ici de mettre en relation deux réalités qu'en principe tout oppose ou dont la rencontre reste hautement problématique : l'art et la richesse économique sous diverses formes - or, monnaie, capital.

Depuis longtemps, l'art, qui participe à l'élaboration collective de significations, à la légitimation ou à la dénonciation des rapports sociaux existants, s'est confronté à la richesse, à son accumulation et à sa reproduction. Si l'art est une activité sociale, il est en effet logique qu'il soit traversé par les mêmes contradictions que toutes les autres activités humaines. La confrontation de l'artiste à la loi de la valeur et à la circulation marchande fournit l'occasion par excellence d'une réflexion de l'art sur lui-même et sur le monde.

Des masques d'or de Mycènes aux installations contemporaines, en passant par l'art flamand, l'auteur nous livre ici une réflexion passionnante sur la façon dont l'art s'empare de la question de la valeur. Articulant les questions économiques, politiques, esthétiques et culturelles, cette enquête concerne aussi le renouveau de l'art engagé.

Cette confrontation entre les formes de l'art et celles de la valeur se révèle apte à formuler ces questions neuves, tant sur le terrain de la création que sur celui du combat contre le capitalisme.


Isabelle Garo enseigne la philosophe. Elle a publié plusieurs ouvrages portant sur Marx et le marxisme et collabore à la revue ContreTemps.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI