Pour en savoir plus : extrait
Pour en savoir plus : étui carton

Prix : 10.00 €
Nombre de pages : 24
Format : 10 × 10 cm
Parution : septembre 2011
Isbn : 9782360120192

Ajouter à mon panier

Consignes pour un communisme du XXIe siècle

Isabelle Garo - Élena Vieillard

Hors collection


Le premier livre qui tourne à gauche

Les modes d'emploi mal traduits ont une vraie force poétique, qui déconnecte les usages et les buts et rend leur mystère aux objets les plus simples. Ce petit recueil est une compilation de mode d'emplois imaginaires destinés à des objets improbables et inutilisables, mélangeant une ascendance vaguement soviétique à des technologies plus récentes, le tout sur horizon politique. Ce livre se veut lui-même un tel objet, étrange et peu praticable, à la fois si simple et très complexe, puisqu'il ne se feuillette qu'en le tournant à chaque page d'un quart de tour vers la gauche.

Ni canular, ni poésie désincarnée, il s'agit de parler du communisme en confrontant quelques-uns de ses vestiges, de ses échecs et de ses ambitions à nos propres interrogations et à l'envie persistante de construire, d'organiser et de rêver.

À mi-chemin entre les Shadocks et El Lissitsky, le travail graphique d'Elena Vieillard, bien plus qu'une illustration, est indissociable du texte tant il incarne et donne sa force à ce petit livre-objet à manipuler et à rêvasser, en mouvement perpétuel.

Vers la gauche.

Isabelle Garo, philosophe, enseigne la philosophie au Lycée Chaptal (Paris).

Elena Vieillard, membre du collectif de graphistes Le Grand Atelier, est graphiste et illustratrice.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI