La Ville Brûle - Conspiration pour l'égalité dite de Babeuf
Pour en savoir plus : sommaire

Prix : 25.00 €
Nombre de pages : 480
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : 2014
Isbn : 9782360120321

Ajouter à mon panier

Conspiration pour l'égalité dite de Babeuf

Philippe Buonarroti - Jean-Numa Ducange - Alain Maillard - Stéphanie Roza - Jean-Marc Schiappa

Mouvement réel


Liberté - Égalité réelle - Bonheur commun (ou la mort)...

La Conspiration pour l'égalité dite de Babeuf est le premier grand récit de l'époque contemporaine défendant l'égalité sociale radicale, celui d'un homme « demeuré convaincu que cette égalité (...) est la seule institution à concilier tous les vrais besoins, à bien diriger les passions utiles, à enchaîner les passions dangereuses, et donner à la société une forme libre, heureuse, paisible et durable ».



Lorsque paraît la Conspiration pour l'égalité de Filippo Buonarroti, en 1828, l'Europe entière est monarchique. À Paris, le nom de Robespierre est imprononçable et les révolutionnaires sont réduits au silence depuis 1815.

Buonarroti, compagnon de Babeuf, livre avec ce texte un récit passionnant et extraordinairement vivant de la Révolution française et de la conjuration menée par Gracchus Babeuf, promoteur d'une utopie de combat, pour instaurer l'égalité sociale et la communauté des biens en 1796-1797.

Depuis près d'un demi-siècle, ce classique de la littérature révolutionnaire n'avait jamais été réédité. Il bénéficie aujourd'hui d'une édition scientifique complète et qui fera référence. Établie par des spécialistes incontestables, elle permet d'appréhender le texte dans son contexte immédiat comme dans son histoire longue, depuis les « lumières radicales » du XVIIIe siècle jusqu'à la postérité communiste ultérieure.

Auteur : Philippe Buonarroti
Édition critique établie par Jean-Numa Ducange, Alain Maillard, Stéphanie Roza et Jean-Marc Schiappa

contact presse et librairies : marianne@lavillebrule.com

VOUS AIMEREZ AUSSI