Prix : 14.00 €
Nombre de pages : 40
Format : 16,5 × 23 cm
Parution : 5 avril 2018
Isbn : 9782360120963

Ajouter à mon panier

On n'est pas au centre du monde

Jean-Loïc Le Quellec - Claire Cantais

Jamais trop tôt


Chaque groupe humain pense que son discours sur le monde est le meilleur possible pour le monde entier : cela s’appelle l’ethnocentrisme. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour y remédier, ce nouveau livre-manifeste emprunte avec les jeunes lectrices et lecteurs la voie de l’anthropologie. À travers une quinzaine de thèmes allant de la vie quotidienne (Que mange-t-on ? Comment mange-t-on ? Comment se fait-on belle et beau ?) aux croyances et aux cultures (comment naissent les enfants ? Qu’est-ce que la mort ? À quoi sert la Lune ?), les enfants sont invités à découvrir la notion de culture et à faire un pas de côté pour remettre en cause les conceptions qui leur semblent naturelles et rechercher le commun à l’humanité.


Claire Cantais est illustratrice et auteure jeunesse. Elle a entre autres illustré Ni poupées ni super-héros, On n’est pas si différents, On n’est pas des moutons, et Mon super-cahier d’activités antisexiste aux éditions la ville brûle. Du papier, des ciseaux, il ne lui en faut pas plus pour créer un univers et des personnages pleins de fantaisie.


Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue et mythologue. Chercheur au CNRS, il parcourt inlassablement le monde à la recherche des mythes fondateurs des sociétés humaines et se bat pour un enseignement des mythes et des cultures afin de lutter contre l’ethnocentrisme. Il est l’un des co-auteurs de Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?, ouvrage destiné aux adolescents paru en 2015 aux éditions la ville brûle.

VOUS AIMEREZ AUSSI