Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 192
Format : 14 × 22,5 cm
Parution : 7 septembre 2017
Isbn : 9782360120635

Ajouter à mon panier

L'Harmonie secrète de l'Univers

Jean-Philippe Uzan


Une balade cosmique entre sciences et musique pour découvrir la tradition millénaire qui relie les mathématiques, l’astronomie et la musique, ces disciplines qui n’en formaient qu’une de l’Antiquité à la Renaissance. 
Pythagore, Oresme, Kepler, Newton… les architectes de la pensée contemporaine ont tous étudié les mathématiques, l’astronomie et la musique, ce qui nous invite à réfléchir sur le découpage disciplinaire de la connaissance et de son enseignement. 
Tout au long de l’histoire de l’humanité, ces disciplines se sont influencées et continuent à le faire aujourd’hui où l’on écoute autant que l’on observe l’Univers à travers l’étude des pulsars, des ondes gravitationnelles, des crépitements quantiques, des vibrations des étoiles… jusqu’au cri de l’Univers primordial !


Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Directeur de recherche au CNRS, il travaille à l'Institut d’astrophysique de Paris. Il aime la porosité entre l’art et la science qui ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible.


 


 « Des intuitions géniales de Pythagore à la nouvelle musique des sphères, une rétrospective aussi détaillée que passionnante de notre longue histoire d’amour avec les sciences et la musique. » 
Hubert Reeves 


« À travers ce grand conte, Jean-Philippe Uzan nous entraîne sur les chemins mystérieux qui relient mélodies, mathématique et cosmos – depuis les temps anciens où la musique et l’astronomie étaient des “arts mathématiques”, jusqu’aux temps futurs où elles nous accompagneront dans de nouveaux mondes. »
Cédric Villani 


« L’accord parfait entre l’art et la science. Ce livre vous fera entendre la musique autrement. »
Fabien Waksman

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI