Pour en savoir plus : sommaire

Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 208
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : septembre 2013
Isbn : 9782360120352

Ajouter à mon panier

La physique des infinis

Francis Bernardeau - Étienne Klein - Sandrine Laplace - Michel Spiro

360


Écrire l'histoire de l'Univers, tel est l'objectif commun des physiciens des particules et des astrophysiciens. Pour y parvenir, deux approches s'épaulent : la voie de l'infiniment petit, que l'on emprunte via de gigantesques accélérateurs de particules, et celle de l'infiniment grand, dont le laboratoire est l'Univers.
Un Univers qui est bien loin d'avoir livré tous ses secrets. On connaît à peine 4,8 % de la matière qui le constitue, le reste étant composé de matière noire (25,8 %) et d'énergie noire (69,4 %), toutes deux de nature inconnue. Et si la récente découverte du boson de Higgs valide le Modèle standard de la physique des particules, celui-ci est toujours incomplet et doit être étendu - ou dépassé.
Est-on arrivé au bout du jeu de poupées russes de la matière ? Quelles sont les particules manquantes ? Faut-il revoir les lois fondamentales ? Quels instruments faut-il mettre en œuvre pour accéder à cette « nouvelle physique » ? Comment parler de Super Big Science aux citoyens et aux décideurs politiques ?
Entre mécanique quantique et relativité générale, entre infiniment petit et infiniment grand, la physique des infinis démonte des certitudes et ouvre des perspectives inédites. Au-delà des enjeux scientifiques, elle nous permet d'accéder à des questionnements culturels et philosophiques sur la nature de la réalité et sur le concept d'origine de l'Univers. Dans un dialogue passionnant, les auteurs nous invitent à débattre avec eux de cette quête de l'infini, et à penser le monde vertigineusement.

Francis Bernardeau, chercheur à l'Institut de physique théorique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), professeur chargé de cours à l'École polytechnique.

Étienne Klein,
directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et docteur en philosophie des sciences.

Sandrine Laplace
, chargée de recherche au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de Paris (LPNHE/CNRS), membre de l'expérience ATLAS au LHC.

Michel Spiro,
conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ex-président du Conseil du CERN et ex-directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).

Collection 360 dirigée par Sylvestre Huet, journaliste à Libération, spécialisé dans le domaine de l'information scientifique
ISBN :  - 14 x 22,5 cm - 208 pages - 20 € - Parution 20 septembre 2013

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI