Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 116
Format : 21 × 25,5 cm
Parution : 17 novembre 2016
Isbn : 9782360120895

Ajouter à mon panier

Blanche Neige ou la chute du Mur de Berlin

Samuel Hercule - Métilde Weyergans

Hors collection


Vous connaissez l’histoire ? Oui, bien sûr, tout le monde connaФt cette histoire. Mais ce qu’on vous a raconté est faux, et j’en connais une qui n’est pas blanche comme neige...


Prenez Blanche Neige. Installez la jeune fille et sa belle-mère dans un HLM à la fin des années 1980 et revenez à l’essence du conte : Blanche Neige, c’est l’histoire d’une ado qui cherche sa place, d’une femme confrontée à la peur de vieillir, et c’est surtout l’histoire d’une fugue.


Le ciné-roman détourne les éléments phares du célèbre conte : la (méchante ?) belle-mère, le miroir (magique), la forêt (sombre...), le chasseur (du dimanche), les nains (de jardin), les pommes (d’amour), et bien entendu le prince (super- charmant !).


Une fable moderne et pleine d’humour sur les difficultés à communiquer, la question universelle de la filiation, les relations entre les enfants qui grandissent et leurs parents, sur les murs qui s’élèvent parfois entre les gens qui s’aiment... et sur la façon dont tous les murs peuvent tomber.


 


Samuel Hercule et Métilde Weyergans ont fondé la compagnie la Cordonnerie en 1997. Auteurs dramatiques et metteurs en scène, leur travail repose sur la réécriture et l’appropriation de contes dans des versions modernes et décalées pour en faire des oeuvres universelles, plus contemporaines et moins manichéennes, que chacun peut s’approprier quels que soient son âge, sa culture et son expérience de la vie.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI