Prix : 17.50 €
Nombre de pages : 52
Format : 19x27 cm
Parution : 19 octobre 2017
Isbn : 9782360120925

Ajouter à mon panier

Antigone

Yann Liotard - Marie-Claire Redon


L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner.
Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu’où être fidèle ? Comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?

Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 8 ans, nous proposons une version simplifiée de l'histoire (mais pas édulcorée !), qui est illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Les jeunes lecteurs se nourriront de ce dessin fouillé et complexe, riche de nombreux détails. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter,
de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l’on pourra y trouver… et d'en être récompensé.


Yann Liotard est professeur de lettres classiques, et enseigne le français, le grec et le latin. Il fait au quotidien un double constat : les élèves, à leur entrée au collège, méconnaissent les textes mythologiques, mais dès lors qu’ils les découvrent, ils sont passionnés par ces récits et ces personnages. Il se bat donc, dans sa pratique professionnelle, pour que les élèves aient accès à ces textes fondateurs, et cherche inlassablement le meilleur moyen de les faire lire et découvrir par les jeunes lecteurs.

Marie-Claire Redon est illustratrice. Après ses études d'Arts plastiques, elle se tourne vers l’illustration textile. Gustave Doré, Bernie Wrightson, Virgil Finlay, Aaron Horkey sont quelques-unes de ses influences principales. 
Antigone est son premier ouvrage.


Spécial fêtes : un sac en toile « J’aime Antigone » est offert pour l’achat d’un exemplaire d’Antigone (dans la limite des stocks disponibles).

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI