Prix : 14.00 €
Nombre de pages : 176
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : septembre 2011
Isbn : 9782360120185
Alain Garrigou - Richard Brousse
Les sondeurs – et d'autres avec eux : médias, hommes politiques... – ont réussi à faire de l'étude de l'opinion publique un instrument antidémocratique.
Comment se défendre de l'emprise croissante de ce type d'information chiffrée, qui le plus souvent ne vaut pas grand-chose mais participe à la mise en condition des citoyens et donc à la perversion de la démocratie ?
Alors que l'élection présidentielle de 2012 approche, et que les sondages se multiplient, leur critique est plus nécessaire que jamais, et doit porter aussi bien sur les techniques des sondages que sur leurs usages commerciaux, politiques et médiatiques.
Ce manuel anti-sondages est un instrument critique qui procède avec simplicité, en s'attachant aux problèmes élémentaires. Il propose une analyse, un glossaire, des exemples... autant d'arguments indispensables pour réfuter les poncifs des opiniomanes, sondeurs et commentateurs politiques qui ne savent plus penser qu'à coups de sondes.
Alain Garrigou, professeur en sciences politiques à l'université Paris X-Nanterre, est un spécialiste reconnu du vote et des sondages. Il a créé l'Observatoire des sondages.
Richard Brousse est sociologue, ainsi que le webmestre de l'Observatoire des sondages.