Prix : 19.00 €
Nombre de pages : 128
Format : 12 x 19 cm
Parution : 13/10/2023
Isbn : 9782360121588

Ajouter à mon panier

Laura, Lizzie et les hommes-gobelins

Clémentine Beauvais - Diglee

Hors collection


LE LIVRE


Goblin Market est un classique de la poésie anglaise, écrit en 1859, par la poétesse Christina Rossetti. Ce poème métaphorique, qui est son texte le plus connu à ce jour, lui valut la célébrité. C’est aujourd’hui dans une traduction libre de Clémentine Beauvais, et illustré par Diglee, que nous vous proposons de le (re)découvrir.
Voici ce qu’en dit Clémentine Beauvais : « Dans votre tête et sous votre langue, les fruits cédés par les hommes-gobelins à Laura et Lizzie auront un goût que Rossetti-la-Victorienne n’aurait jamais pu anticiper. Vos sœurs ne sont pas les siennes. Aux deux demoiselles entortillées dans leur blanc lit se mêleront le sucre candi de votre pas-si candide lecture, des saveurs de cyprine et des relents de colle des collages féministes. Vos gobelins ne sont pas les siens. Votre zorille c’est cet homme qui vous colle dans le métro, celui à tête de wombat c’est votre patron, votre oncle, votre meilleur je-préfère-qu’on-reste-amis... »



LES AUTRICES


Christina Rossetti (1830-1894) est une poétesse anglaise. Mystique et mélancolique, surprenante et avant-gardiste, elle est l’autrice d’une œuvre remarquable.

Clémentine Beauvais est autrice et traductrice. Elle est l’autrice de nombreux livres dont Les Petites Reines, Songe à la douceur et autres chefs d’œuvre, et la traductrice de tout aussi nombreux textes anglophones, notamment en vers libres.


Diglee est autrice et illustratrice. Parmi ses dernières parutions, citons Je serai le feu, anthologie illustrée de poésie de femmes, et les récits littéraires Ressac et Atteindre l’aube, parus aux éditions la ville brûle.


• Pour lire l’interview de Clémentine et de Diglee par Pauline Le Gall
et découvrir leurs recos culturelles, cliquez ici.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI