Pour en savoir plus : sommaire
Pour en savoir plus : extrait

Prix : 20.30 €
Nombre de pages : 224
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : janvier 2012
Isbn : 9782360120178

Ajouter à mon panier

Nucléaire : quels scénarios pour le futur ?

Michel Chatelier - Patrick Criqui - Daniel Heuer - Sylvestre Huet

360


L'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, survenu le 11 mars 2011, a donné une actualité tragique à la problématique nucléaire, et relancé dans le monde entier le débat non seulement sur la sûreté des systèmes nucléaires utilisés actuellement, mais aussi sur les choix qui devront nécessairement être faits pour renouveler les sources d'énergie du futur. Si la recherche prépare l'avenir, celui-ci repose sur des options de recherche déjà actées. Quelle est la dynamique de la recherche nucléaire en France et dans le monde ? Quels sont les ressorts de son évolution ? Quid du projet de fusion nucléaire ITER ? Quelles sont aujourd'hui les possibles alternatives à la filière standard de fission nucléaire ? Faut-il faire un référendum ?

Ni prêt-à-penser ni opposition stérile entre pro et anti-nucléaires, cet ouvrage a pour ambition de donner à tous des clés pour comprendre les enjeux du défi énergétique du XXIe siècle et pour accéder aux termes que sous-tendent les deux options extrêmes : «se passer du nucléaire» ou «le développer in extenso». Et si aucune réponse définitive n'est donnée ici, il appartient à chacun, au fil de sa lecture, de se forger sa propre opinion pour participer au débat.



Michel Chatelier,
conseiller scientifique du directeur des sciences de la matière du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), dans le domaine de la fusion.


Patrick Criqui, économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire EDDEN (Économie du développement durable et de l'énergie, CNRS-Université de Grenoble).


Daniel Heuer, directeur de recherche au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC-CNRS/IN2P3), spécialiste du nucléaire de génération IV.


Sylvestre Huet, journaliste à Libération, spécialisé dans le domaine de l'information scientifique.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI