Pour en savoir plus : sommaire
Pour en savoir plus : extrait

Prix : 13.00 €
Nombre de pages : 128
Format : 14 × 17 cm
Parution : août 2010
Isbn : 9782360120109

Ajouter à mon panier

Marx, l'histoire et les révolutions

Jean-Numa Ducange - Mohamed Fayçal Touati

engagé-e-s


Depuis quelques années, on n'a de cesse de proclamer « le retour de Marx », notamment pour vanter ses analyses des contradictions de l'économie capitaliste. Sa conception de l'histoire reste quant à elle largement rangée au rayon des antiquités, au côté des «expériences socialistes». Pourtant, le matérialisme historique est un élément central de la pensée de Marx, celui qui permet de comprendre les conditions fondamentales de l'histoire et de l'émancipation des hommes.

Dans un langage clair et accessible Jean-Numa Ducange et Mohamed Fayçal Touati exposent les fondements de la conception matérialiste de l'histoire, ainsi que les textes et l'action de Marx au moment des révolutions de 1848 et 1871. Ils plaident pour un retour, fût-ce critique, sur cet élément clé de la pensée de Marx.

Une attention particulière est portée à la double dimension diagnostique-critique et prospective de la dialectique, au rôle déterminant de l'action et à la spécificité de l'écriture marxienne de l'histoire : penser l'histoire pour la faire.

Mohamed Fayçal Touati enseigne la philosophie à l'université de Toulouse 2 - Le Mirail et s'apprête à soutenir sa thèse de doctorat consacrée à l'histoire chez Hegel et Heidegger.

Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen. Il travaille sur l'historiographie de la Révolution française et l'histoire politique et sociale des socialismes en France et en Allemagne, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Il est membre de l'équipe du séminaire Marx au XXIe siècle, l'esprit et la lettre.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI