Pour en savoir plus : sommaire
Pour en savoir plus : extrait

Prix : 13.00 €
Nombre de pages : 144
Format : 14 × 17 cm
Parution : janvier 2011
Isbn : 9782360120116

Ajouter à mon panier

Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme

Emmanuel Barot

engagé-e-s


Parler des deux visages du communisme, ce pourrait être mettre en balance son côté radieux et son côté obscur. À 1917 opposer Staline, et à l'œuvre théorique de Marx opposer les errances du «socialisme réalisé». Mais comprendre comment les idées deviennent des formes de société ne peut se réduire à la question mécanique de l'application, droite ou déviante, d'une théorie.

Marx le savait, et il n'a pas élaboré de théorie systématique du communisme. Il s'est pourtant interrogé inlassablement sur son ambivalence et sur le problème des fins et des moyens de la révolution. L'enjeu est important et mène au concept explosif de « dictature du prolétariat » qui ultérieurement, avec Lénine, fera l'histoire.

L'URSS ne fut pas le pays des soviets, mais celui de leur destruction : à l'heure des post-capitalismes et des alter-mondes possibles, le livre revient sur les théories politiques de Marx pour, avec lui, renouveler notre regard sur l'histoire du XXe siècle et nourrir avec lucidité une véritable contre-hégémonie organisée.

Emmanuel Barot est maître de conférences en philosophie à l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur de programme au Collège international de philosophie et membre de l'équipe organisatrice du séminaire Marx au XXIe siècle : l'Esprit & la Lettre.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI