Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 88
Format : 15 × 21 cm
Parution : novembre 2017
Isbn : 9782360120956

Ajouter à mon panier

Ici

Gaëtan Dorémus


Que se passe-t-il quand un illustrateur prend sa ville pour sa table à dessin, prend les rues pour des pages d’un album dessiné, prend une craie pour un crayon, et finit par prendre des photos ? On obtient Ici, une collection de microrécits écrits et dessinés à la craie dans leur contexte urbain.


On y croise un il et une elle indéfinis qui se côtoient dans l’espace de la rue et interrogent avec humour le déterminisme social, la confrontation au regard des autres (et à la vidéosurveillance), la gentrification, la nostalgie, la solitude, la nature, le bruit, la vitesse.


Cet entrelacs de récits éphémères est-il une lecture poétique et désabusée sur des solitudes qui se croisent ? Un travail politique et ironique sur la place de l’humain dans nos vies aliénées ?


Un constat de désenchantement de la pratique créative ? Une pratique littéraire et graphique joyeuse visant à s’échapper des lieux traditionnels de culture ? C’est un peu tout cela à la fois, bien sûr, servi par un trait brut et sans concessions, et un humour mordant.


 


Gaëtan Dorémus est auteur et illustrateur. Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (où il a également enseigné), il a travaillé pour la presse avant de recentrer son travail en tant qu’auteur-illustrateur jeunesse. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions du Rouergue, Albin Michel et Les fourmis rouges.


Avec Ici, il renoue avec un univers et un contenu plus politiques, inscrits dans le réel et le temps présent. L’occasion de découvrir une autre facette de son travail, une oeuvre politique, poétique et ironique, une forme narrative faite de peu, mais qui dit beaucoup.

VOUS AIMEREZ AUSSI